Sommaire de Souternet    Retour

Logo du CLPA
Patrimoine préhistorique et spéléologie
l'Aven des Deux Cades.

1991 : le 6 avril, serge NURIT (CLPA) découvre sur la plaine de Seuilles un aven contenant des restes humains et des poteries. L'aven des Deux Cades date certainement de l'époque Ferrières et a servi de grotte citerne et de sépulture. Il sera signalé à la DRAC et expertisé par M. Albert Colomer. Cette cavité a été ensuite rebouchée dans l'attente de fouilles ultérieures.
Bibliographie
: Cardabelle, N° 2, CLPA, 1993

Un extrait du récit de l'exploration par Serge NURIT (CLPA)

(...) Me voici donc face à cette forme à peine entrevue : c'est un grand vase-citerne ! A son coté, j'entrevois déjà un fémur humain. Avec calme mais la gorge nouée (pêcheur double), je commence à arpenter le sol, découvrant de nombreux fragments de poteries, un fond de vase citerne pris dans la terre, un fragment à la décoration remarquable, une concentration d'ossements, un bol... Enfin, tout contre le premier vase, m'apparaît ce que maintenant je cherchais. Retirant précautionneusement quelques pierres, je l'enserre et le retourne : c'est bien cela ! Là dans ma main, une face d'homme ou de femme semble me regarder. Il ou elle vivait ici à une époque où le monde, quelques mètres au-dessus de nos têtes, avait assurément un autre aspect.

Que de temps a filé, de choses ont passé, pendant que toi, tu étais là, englouti dans ton sommeil plusieurs fois millénaire. Quelle émotion dans ce face à face... Sans doute suis-je le premier à te toucher depuis le jour où les tiens ont dû te déposer ici.

Quelques instants, je reste à méditer ainsi, et mesure l'instant présent à sa juste valeur. (...)

(NB : image d'archives, Homo Sapiens Sapiens)

NDLR : civilisation Néolithique Ferrières, environ -2500 avant notre ère ou -4500 BP.


Topographie de l'Aven des deux Cades (document CLPA)
Sommaire de Souternet     Retour