Sommaire de Souternet     Retour

Logo du CLPA
Patrimoine préhistorique et spéléologie
l'Évent de Gorniès.

2001 : le 17 avril c'est en plongée post siphon à l'Évent de GORNIES que N. B. découvre des vases dans le sable de la galerie. Les fouilles auront lieu les 18, 19 et 20 mai de la même année. Un pompage et des plongées interclub CLPA / SCC et DRAC mettront à jour des poteries, et des outils de silex. Ce siphon s'appellera désormais le Siphon des Pots.

Le travail de récupération des vestiges a exigé de grandes précautions : pompage du siphon, installation d'une passerelle en bois au dessus des sédiments pour accéder à la zone sans détruire les objets en place, repérage, croquis, photographies, topographie, prélèvement, filtrage des sédiments. La suite des travaux consistera à étudier les vases récupérés au cours des fouilles. Plus tard, alors que le siphon se sera reconstitué depuis bien longtemps, une publication fera état des conclusions de tous ces travaux : la boucle sera bouclée et notre connaissance des millénaires passés aura fait un petit pas en avant...

  • Après le travail de récolte des vestiges qui a demandé de grandes précautions, il a fallu examiner de près le butin. On prend alors chaque pièce que l'on reconstitue au mieux, on la mesure sous toutes ces coutures, on en évalue la forme à l'aide d'un gabarit, on dessine et photographie le tout après l'avoir positionné sur une topographie précise de la cavité. Ce travail de mémoire est indispensable pour que puissent jaillir des conclusions sur l'origine de ces vases, leur histoire et celle des hommes et des femmes qui les ont fabriqués puis placés là.

 

Bibliographie : Explokarst N° 4, N. B., CLPA, 2002





Sommaire de Souternet     Retour