Sommaire de Souternet      Bas de page      Retour page club

Logo du CLPA

1967
Année de création du CLPA

NB : toutes les informations reproduites proviennent du site WEBENCYCLO.

Spéléologie dans l'Hérault

Création du CLPA : un club d'avenir voit le jour à Montpellier !

Marée noire
Le naufrage du pétrolier Torrey Canyon face aux Cornouailles, en Grande Bretagne, provoque la première marée noire en Europe.
Grèce
Le coup d'état nationaliste des colonels de la junte militaire renverse la monarchie et instaure une féroce dictature militaire, «la dictature des colonels», jusqu'en 1974.
5 juin : «Guerre des six-jours»
Le bombardement par Israël des aérodromes égyptiens, syriens et jordaniens, déclenche la guerre avec l'Irak, le Soudan, le Yémen et la Jordanie. Israël attaque le Caire et le canal de Suez, s'empare du Golan syrien, du Sinaï égyptien, de la Cisjordanie et de la vieille ville de Jérusalem. L'ONU exige en novembre l'évacuation des territoires occupés, sans résultat.
Juillet : Biafra
La région pétrolière du Biafra se proclame indépendante, soutenue par la France en particulier. C'est le début d'une longue guerre civile avec le Nigeria. En 1970, le bilan sera un génocide d'un million de morts. Le manque de ravitaillement engendrera l'une des plus grandes famines de l'histoire.
J. Robert Oppenheimer
Disparition de ce physicien américain, responsable du projet qui donna naissance à la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était venu en Europe pour participer à la grande aventure de la mécanique quantique.
Adenauer
Décès du chancelier de la RFA de 1949 à 1963. Son mérite principal est d'avoir restauré de bonnes relations avec la France, et par là-même gagné le respect du monde. Avec Pierre Mendès France, il signa les accords de Paris en 1954 mettant fin à l'occupation militaire alliée. En 1955, il fait rentrer la RFA dans l'OTAN.
8 octobre : Le Che
Ernesto Che Guevara, révolutionnaire devenu un mythe vivant, a été retrouvé mort à 39 ans dans la jungle bolivienne où il partageait la misère des paysans. Médecin argentin, il s'était engagé dans la cause cubaine pour libérer le pays de la dictature. Nommé au pouvoir auprès de Fidel Castro, il préféra vite l'action et voyagea pour instaurer la liberté par la révolte dans d'autres pays.
Georges Brassens
Prix de poésie de l'Académie française. Chanteur de cabaret à ses débuts, cet anticonformiste tranquille est vite reconnu comme l'un des grands de la chanson française pour son anarchisme bon enfant, sa langue poétique, son humour féroce (Le gorille, Chanson pour l'Auvergnat…).
Greffe du cœur
Le professeur Barnard, du Cap, réussit la première greffe cardiaque, après de plusieurs années de recherches scientifiques.
Ménie Grégoire
L'animatrice de radio aura beaucoup de succès grâce à son émission sur RTL permettant aux auditeurs de demander des conseils psychologiques.
Arte povera
Le critique d'art G. Celant organise à Gênes la première exposition d'Arte povera qui réunit les recherches sur les matériaux les plus variés. Y participent M. Merz, J. Kounellis, P. Pascali, A. Boetti, M. Pistoletto, G. Anselmo.
Maurice Béjart
Présentée au Festival d'Avignon par Jean Vilar, la dernière création de sa compagnie le Ballet du XXe siècle, Messe pour le temps présent, a connu un large succès auprès du public, contribuant à rendre la danse contemporaine plus populaire.
Contraception
La loi Neuwirth légalise la contraception : de Gaulle s'oppose au remboursement par la Sécurité sociale de la «pilule du plaisir».
Belle de jour
Buñuel dresse le portrait d'une femme, jouée par Catherine Deneuve, hantée par ses fantasmes, à travers la mémoire, l'imaginaire, le mystère.
La collectionneuse
Ce film révèle Eric Rohmer au public. Il fait partie de sa série «Contes moraux» : il y oppose une fiction conventionnelle à une narration littéraire et épurée, pour servir le thème récurrent de la tentation d'infidélité.
Bonny and Clyde
Arthur Penn inaugure un cinéma américain plus libre. Il transforme en héros un couple de voleurs, dans l'atmosphère de la crise de 1929. L'influence de la Nouvelle Vague se fait sentir dans cette apologie de la liberté.
Concurrence
Premier album du groupe pop anglais Pink Floyd «The piper at the gates of dawn». La concurrence est rude entre Les Stones avec «Ruby Tuesday», les Beatles et «Penny lane», les Doors avec «Light my fire».
Eric Charden
Premier tube personnel avec «Le monde est gris, le monde est bleu».
Jacques Dutronc
Le concurrent de Nino Ferrer (Le téléfon) marque des points avec «J'aime les filles».
La société du spectacle
Guy Debord, le chef de file du mouvement situationniste, écrit cet essai qui deviendra un film en 1974. Il dénonce le monopole de l'image dans notre société, qui engendre une dépendance à la consommation.
«Vendredi...
...ou les limbes du Pacifique», de Michel Tournier, reçoit le prix de l'Académie française. L'œuvre repose sur les métamorphoses que l'écrivain imprime à des histoires que tout le monde connaît grâce à une subversion des mythes qu'il se réapproprie dans une démarche originale.
Gabriel Garcia Marquez
Il devient le chef de file de la littérature sud-américaine avec Cent ans de solitude, qui crée un monde entre rêve et réalité. L'écrivain colombien met en scène avec violence des tragédies humaines qui affectent des personnages misérables. Il recevra en 1982 le prix Nobel de littérature après «Chronique d'une mort annoncée», qui sera repris au cinéma.

Sommaire de Souternet        Haut de page     Retour page club